Accueil du site > Actualités locales > Fondamentaux du journalisme : Six jours d’école pour les hommes de médias du (...)

Fondamentaux du journalisme : Six jours d’école pour les hommes de médias du nord Fondamentaux du journalisme : Six jours d’école pour les hommes de médias du nord

Du 22 au 27, c’est le temps d’école sur les fondamentaux du Journaliste au profit des hommes médias des régions du nord, du sahel et de la boucle du Mouhoun. Et pour Abdoulaye Diallo, chef de mission du centre CNP/NZ, c’est sur les besoins de formation des hommes et femmes de médias du Nord que le thème « les fondamentaux du journalisme » a été choisi. Lors de cette session de renforcement de compétences , les participants ont eu droit à un tronc commun pendant 72 heures sur l’éthique la déontologie du journaliste, la collecte et le traitement en de l’information et les genres rédactionnels avec le facilitateur Sita Tarbagdo, conseiller sortant du CSC. Et à l’issue de cette première phase, chaque groupe a eu l’occasion de s’imprégner des différents genres rédactionnels le concernant et de produire des articles soumis à l’appréciation des équipes sous la vigilance des facilitateurs.

Se prononçant à la fin de l’atelier, les formateurs Sita Tarbagdo et Dr Danielle Bougaire/Zangreyanogho ont témoigné toute leur satisfaction sur la sérénité avec laquelle les participants ont suivi l’atelier. « Le journalisme n’est pas un mystère, il y’a simplement ses principes à respecter et c’est tout facile » a conseillé le facilitateur.

Quant à Kounikorgo, Fernand, représentant des participants, il a signifié que c’est avec une grande satisfaction qu’il boucle ce renforcement de capacités. Désormais nous sommes mieux outillés pour la pratique quotidienne du métier. « Vous savez que nous les provinciaux, et en particulier ceux de la presse privée ne sommes pas issus des écoles de journalisme. Et cet atelier du CNP/NZ est venu à point nommé »a-t-il indiqué. Il a ensuite traduit toute sa satisfaction sur l’ambiance générale avant de souhaiter bon retour à l’équipe venue de Ouagadougou.

Les hommes de médias des régions du Nord, du sahel et de la boucle du Mouhoun ont été outillés sur les fondamentaux du journalisme du 22 au 27 septembre 2014 à Ouahigouya. C’est le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ), qui a permis à une vingtaine de journalistes de renforcer leurs compétences.
les facilitateurs(25.4 ko) photo de famille entre facilitateurs et participants(27.1 ko) l’o du centre de presse NZ, pour les hommes de médias a été bien mise à profit (26.2 ko)

écrit par Nacanabo Idrissa
Visualiser au format PDF Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article